La plie est un poisson qui nage de côté

Les plies sont des poissons qui ont les deux yeux du même côté

La Plie est un poisson plat qui au moment de sa naissance nage de façon normale, mais à mesure de son développement son corps subit des changements qui font que par la suite il nage sur le côté.


Son côté droit est tacheté et porte ses deux yeux. Son côté gauche est blanc et sa bouche est grande.

Elle habite les deux côtés de l'Atlantique Nord et c'est pourquoi on l'appelle la plie Canadienne. Elle aime l'eau froide, mais on peut la retrouver dans des eaux plus tempérées.

Dépendant de leur habitat, les femelles commencent à frayer vers l'âge de 11 ans, mais entre d'autres eaux, elles commencent vers l'âge de 8-9 ans. Les plies mâles atteignent leur maturité à l'âge de 6 ans.

La plie pond une quantité incroyable d'oeufs. Par exemple, une plie d'environ 40 cm pondra 250,000 à 300,000 oeufs. Pour sa part, une plie de 70 cm pondra alentour de 1,500,000 oeufs. Les oeufs sont pondus sur le fond, puis remontent en surface et y éclosent.

Photo d'une plie

C'est au printemps que la plie fraie, au début d'avril, début juin au Labrador. Sa croissance est plutôt lente et elle varie selon les conditions de son environnement.

Photo de la tête d'une plie

Le mâle est plus petit que la femelle et vit moins longtemps. Les nouvelles petites plies se nourrissent de plantes et de minuscules animaux de la mer. La plie adulte se nourrit de vers marins, d'animaux ressemblant aux crevettes, mais surtout le capelan est le menu principal.

On peut connaître l'âge d'une plie en comptant les anneaux de ses oreilles. Ainsi on a déjà capturé des plies ayant atteint 25 ans, mais en général sa durée de vie est de 20 ans.

< Piranha - Poisson-lézard >