Le campagnol est un petit rongeur

Campagnol

Les campagnols sont des rongeurs

Le campagnol terrestre est un animal au pelage brun-gris allant au brun jaunâtre vers l'abdomen. Il est un mammifère rongeur très répandu en France et en Europe.


En Amérique, il y en a le campagnol-lemming de Cooper, le campagnol à dos roux de Graper, et le campagnol des champs, et le campagnol sylvestre.

Il se distingue du rat et de la souris à cause de son museau arrondi et plus court, ainsi que ses oreilles plus petites et par sa queue plus courte et poilue.

De par sa prolifération il cause de grands dommages à la culture. Il vit sous terre et creuse des galeries. Il est végétarien et se nourrit de racines, de bulbes, il s'attaque même aux racines des arbres, cela lui prend du temps bien sûr et avant qu'on s'aperçoive du dommage causé, il est trop tard pour sauver l'arbre.

Campagnol

Le campagnol vit en couple. La gestation du campagnol dure 3 semaines. Le nombre de la portée est de 4-5 petits mais, la reproduction se produit plusieurs fois par année, soit environ 6 portées par année. A l'âge de 4 semaines le campagnol est autonome et devient à maturité sexuelle à l'âge de deux mois.

Photo d'un campagnol

En plus des dégâts causés à l'agriculture, le campagnol est porteur de maladies parasitaires, entre autres la peste et la rage. Ses ennemis sont la belette, l'hermine, le renard et les rapaces.

< Agouti - Capybara >