Le cochon d'inde un animal herbivore

Les cochons d'indes sont des rongeurs herbivores

Le cochon d'inde est un petit mammifère rongeur qui à l'opposé des souris, rats et écureuils, se nourrit d'herbe et de plantes qu'il trouve sur son chemin. Contrairement au nom qu'il porte, il ne vient pas de l'Inde mais des Andes en Amérique du Sud. Il n'est pas non plus un porc.



Dans la nature, le cochon d'inde vit en petits groupes. Il est actif tôt à l'aube et à la tombée du jour, car il n'a aucune défense contre les prédateurs et il lui est plus facile de se cacher.

On a domestiqué le petit animal et d'un pays à l'autre son aspect physique a changé et on en trouve de différentes couleurs de robe. Les spécialistes en élevage en produisent plusieurs races.

Au Chili, le cochon d'inde se retrouve sur la table pour les repas. Il est une source de nourriture importante dans ce pays.

Les laboratoires de médecine employaient les cochons d'inde pour faire leurs expériences, mais ils ne le font plus étant donné que les souris et les rats se reproduisent plus rapidement que les cobayes.

Photo d'un cochon d'inde
Cochon d'inde

La femelle porte ses petits pendant 70 jours, c'est assez long, mais ils naissent avec leur fourrure, leurs dents et une vue totale. Ils mangent déjà dès leur premier jour, mais la mère les nourrit pendant au moins 3 semaines. Ils naissent au nombre de un à trois. Cependant en cas de naissance plus nombreuse, des petits mourront faute de soins que la mère ne pourra leur prodiguer.

En captivité, il est un charmant animal de compagnie, cependant il ne produit pas sa propre vitamine C. Il faut donc prendre soin d'inclure dans sa nourriture des aliments qui lui en fourniront autrement il pourrait développer le scorbut et en mourir. Il faut lui donner à manger des légumes et des fruits qui en contiennent.

La durée de vie du cochon d'inde est d'environ 8 ans.

< Cobaye - Écureuil gris >