La gerbille, petit animal rongeur

Gerbille

Les gerbilles

La Gerbille est originaire de Mongolie. Elle a été importée aux États Unis dans les années 1954. A l'état sauvage, la gerbille vit en colonies de dizaines d'individus. Elle creuse des terriers qui peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur, ce qui ressemblerait à une ville souterraine.


Elle est ordinairement de couleur sable mais cela peut différer d'une à l'autre. Son ouïe et sa vue sont excellentes, cependant elle se fie encore plus à son odorat. Les bruits subits l'affolent.

Elle boit très peu, donc elle urine très peu aussi. Elle peut supporter des températures très élevées comme des températures très basses. Dans la nature l'espérance de vie d'une gerbille a une durée d'environ un an.

Elle se nourrit de graines mais parfois aussi d'insectes et de fruits. La gerbille est sexuellement mature à l'âge de deux mois. Elle donne naissance à 3 ou 6 petits après une gestation de 21 à 24 jours. Leur reproduction est donc assez rapide. L'élevage des gerbilles est facile, c'est pourquoi on les utilise en laboratoire pour des fins expérimentales.

La gerbille fait partie de la famille des rongeurs, elle n'est, ni un rat, ni une souris. Son apprivoisement est très facile et on l'utilise beaucoup pour l'élevage domestique. La gerbille est très rapide et espiègle. En captivité, elle est très facile d'entretien, du fait qu'elle boit peu et urine aussi très peu.

Photo de gerbille

Comme nourriture, la gerbille mange à peu près n'importe quoi. Les animaleries ont des produits spécialement conçus pour elle. Avec de bons soins elle pourra vivre de 3 à 4 ans. Comme la gerbille vit naturellement en société, il vaut mieux en avoir plusieurs. Les mâles s'acceptent mieux entre eux, les femelles sont plutôt belliqueuses.

Photo de bébés gerbilles

Il faut prendre soin de ne pas mettre de copeaux de cèdre dans la litière, vaudrait mieux aussi ne pas mettre de pin ou de sapin. Il faut aussi placer une petite maison, et un bac à sable, elles adorent se rouler dedans. Une roue leur procure un plaisir fou! Mais comme elle n'est ni diurne ni nocturne, elle peut décider de faire une fête le jour comme la nuit! Donnez lui du papier de toilette, mouchoir de papier, carton, etc... elle le déchiquettera et se glissera dessous pour dormir.

Si vous laissez votre gerbille sortir de la cage pour l'exercice et la récréation, fermez toutes les portes et bouchez-les bien, elles peuvent passer dessous. Gardez-la à vue, elle inventera toutes sortes de trucs qui pourraient la mettre en péril. La cage de gerbille est complètement en métal car ce petit rongeur grignote tout. Les accessoires de cage et jouets pour gerbilles devraient aussi être de métal.

< Gaufre - Gerboise >