Le hamster animal rongeur

Hamster

Les hamsters sont des animaux rongeurs

Le hamster est un petit mammifère rongeur souvent utilisé comme animal domestique que l'on garde en cage.


Lors d'un voyage en Syrie vers 1932, un docteur découvrit le hamster. Il en rapporta huit à l'université Juive de Jérusalem.

Le hamster que l'on connaît aujourd'hui est le descendant de ces 8 individus qui furent gardés en captivité. Leur pelage était court et doré. Leur accouplement a produit des hamsters au pelage varié et plus long.

A l'âge adulte, la femelle est plus grosse que le mâle. Il a quatre doigts aux pattes avant et cinq aux pattes arrière.

Le hamster est un solitaire, le mâle et la femelle ont chacun leur terrier et sont actifs la nuit, ils dorment tout le jour.

Il est préférable de n'avoir qu'un hamster car il pourrait y avoir des luttes mortelles surtout entre femelles. La durée de vie du hamster est de 3 ans.

Photo d'un hamster

L'accouplement arrive à 60 jours pour le mâle et 45 pour la femelle. La gestation dure 15 jours et on voit naître de 5 à 9 petits bébés hamster. La vitesse de reproduction des hamsters est donc rapide et les portées peuvent donc arriver de 8 à 10 par année!

Photo d'un hamster dans sa cage

Il vaut mieux le nourrir avec de la nourriture spécialisée pour la bonne alimentation du hamster. Il est bon de protéger la cage pour hamster des rayons du soleil et des courants d'air. Il est bon d'y mettre quelques accessoires comme une roue pour qu'il puisse jouer et faire de l'exercice.

Photo d'un hamster nain

Il y a aussi le hamster russe nain qui est plus petit.

< Gerboise - Lemming >