Le lérot petit rongeur

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les lérots sont des petits animaux rongeurs

Le lérot est un mammifère de l'ordre des rongeurs. Il a de grandes oreilles, une queue longue et poilue qui se termine par des poils plus longs, blancs et noirs. Il porte des lunettes de couleur noires.


Le lérot se construit un nid dans un tronc d'arbre, une cavité rocheuse, ou même parfois il s'approprie un nid d'oiseau vide. Il se sert de tout ce qu'il trouve pour faire sa maison, des poils, des plumes, des brins de laine, enfin de tout ce qu'il trouve de doux et confortable.

Pourvu qu'il trouve un refuge, il peut aussi bien habiter les parcs, les jardins, les grottes et s'il en a la chance votre grenier. Cependant il y ferait bien des dégâts. Le lérot mange de tout, des fruits de toutes sortes, des noix, des insectes, et il adore le miel. Parfois même il dévorera les occupants d'un nid d'oiseaux et s'y installera.

Ce petit rongeur ne vit que la nuit et il dort tout le jour d'ailleurs il hibernera du mois de septembre au mois de mai avec sa famille et de nombreux amis.

En juin, après 22 jours de gestation, naîtront de deux à sept jeunes qui quitteront leurs parents à l'age d'un mois et demi.

La durée de vie des lérots est de 3 à 4 ans dans la nature!