Les loirs, petits rongeurs

Le loir un petit rongeur

Le loir est un rongeur et c'est un animal exclusivement nocturne et végétarien. Sa fourrure est grise avec, parfois, un peu de roux sur les côtés et une raie noire sur son dos. Le loir vit plutôt dans les forêts d'arbres feuillus, les jardins et les vergers. Il établit parfois son domicile dans l'habitation des humains. Le loir vit en Europe et dans le nord de l'Espagne et c'est une espèce protégée.


En été le loir construit un nid très haut dans un trou d'arbre ou encore creuse un terrier profond dans le sol. Il construit le nid avec des brindilles et des herbes sèches. Il tapisse l'intérieur avec des poils, de la laine ou des plumes et il y dort pendant les six mois de mauvaise saison. Plusieurs individus partagent le même nid. C'est un animal rare qui vit  dans les arbres à feuilles comme les hêtres et les chênes.
 

Le loir dort tout l'hiver, soit de octobre à avril, il se nourrit le printemps venu et durant tout l'été. L'alimentation du loir est en majorité des glands, de faines, de noisettes, de graines et il aime aussi beaucoup les fruits tels les pommes, les mûres, les prunes, les champignons etc...

De juin à septembre, le loir est en période d'accouplement. La gestation dure 30 à 32 jours et la femelle donne naissance à une famille de 1 à 11 petits. Elle n'a qu'une portée par année. Les bébés loirs naissent aveugles et nus. La mère a de 12 à 20 tétines et allaite pendant 7 semaines.

Le loir ressemble à un petit écureuil gris. Il atteint sa maturité sexuelle vers 9 à 10 mois, donc, au printemps suivant sa naissance. Il est facilement apprivoisable, mais on l'aime mieux dehors à cause des dégâts qu'il peut causer.

Le loir est actif le soir et la nuit et son espérance de vie est de 9 ans environ.

< Lérot - Mara >