Les rats musqués

Photo d'un rat musqué dans un étang

Le rat musqué

Le rat musqué n'a rien à voir avec le Rat. Il est un gros mulot et est adapté à la vie aquatique. Sa fourrure est constituée de duvet imperméable et de grande qualité.


Ses yeux et ses oreilles sont minuscules et sa queue aplatie à la verticale lui sert de gouvernail. En bas de sa bouche se trouve une lèvre qui se referme et lui permet de nager sous l'eau sans que l'eau entre dans sa gorge.

Le rat musqué vit toujours, là où il y a de l'eau, les berges, les étangs, les marécages, etc..... Il construit une hutte, à la fin de l'été, avec des plantes et la solidifie avec de la boue. Il creuse des tunnels pour pouvoir y accéder. Il aménage dans cette hutte, un endroit sec couvert d'herbe, où naîtront les petits et où il trouvera la nourriture pour l'hiver.

Pour son alimentation, il se nourrit surtout de plantes d'eau, de moules ou d'écrevisses. Il est un champion nageur mais se trouve aussi bien sur terre. Il est un rongeur et s'active à sa besogne aussi bien le jour que la nuit.

Photo d'un rat musqué

Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 12 mois. La période des amours arrive avec le printemps. La femelle peut avoir 2-3 portées par année, après une gestation de trente jours environ. A la naissance, les petits sont aveugles et nus. Après une semaine le duvet les recouvre, et peu de temps après ils voient clair.

Photo de rat musqué

Dans son habitat naturel il vit jusqu'à 3 ou 4 ans. A cause de sa fourrure qui a une grande valeur, son principal prédateur est l'homme. Sous l'eau, ses prédateurs sont, le brochet et autres gros poissons. Sur la terre ferme, il est la proie du loup, du renard, du chien, du lynx et aussi de l'ours.

De nos jours seuls les pièges à rat musqués sont autorisés pour leur capture.

< Rat - Ratufa indica >