La truite arc-en-ciel

Les truites arc-en-ciel sont des salmonidés

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est un poisson de la famille des salmonidés. Elle est beaucoup pêchée pour sa viande et le combat qu'elle donne aux pêcheurs qui la pêchent.


C'est un poisson qu'on retrouve dans les rivières et les lacs d'eau douce, un peu partout en Amérique du Nord. C'est une espèce qui a été importée en Europe, mais ne s'y reproduit pas aisément. Au Québec, elle mesure entre 20 et 47 cm de longueur une fois mature, et peut atteindre un poids dans les 1 à 2.5 kg.

Sa couleur et dimensions peuvent varier selon l'endroit où elle vit, mais on peut la reconnaître par la ligne médiane de couleur rougeâtre qui va des branchies à la queue une fois que le poisson est adulte. Son dos brun-olive devient plus pâle en descendant le long des flancs. Il est recouvert de points noirs, de plus en plus dispersés pour finir blanc uniforme sur le ventre. Les nageoires ont une teinte foncée.

La truite arc-en-ciel est un poisson qui aime l'eau froide. Elle fait le frai d'avril à juin quand l'eau a une température au-dessus de 7 degrés. Elle va s'accoupler dans les ruisseaux et rivières au fond rocailleux. La femelle va nettoyer un espace en frappant la rocaille de sa queue pour creuser un trou parmi les cailloux. Elle va y pondre entre 2000 à 5000 oeufs selon son poids, pour environ 2000 oeufs par kilo.

Le mâle féconde les oeufs d'environ 5 mm, que la femelle recouvre ou fait tomber dans gravier pour les protéger. Ils quittent ensuite la frayère en laissant les oeufs éclore et se débrouiller seuls.

Photo d'une truite arc-en-ciel
Truite arc-en-ciel

L'incubation des oeufs dure un peu plus de 4 semaines avant d'éclore. L'alevin demeure caché dans les graviers, où il se nourrit de micro-organismes. A sa sortie des graviers, il tente de se cacher, mais ses chances de survies sont faibles parce que les poissons plus gros vont le manger si ils en ont l'occasion.

Naturellement, en plus des nombreux prédateurs sauvages qui les pourchassent, la pêche à la truite est très populaire. C'est un poisson recherché pour sa chair excellente dont la majorité raffole. La pêche à la truite arc-en-ciel est très contrôlée pour éviter le braconnage.

C'est un poisson qui va s'alimenter de tout ce qu'il peut capturer, que ce soit des poissons, de petits crustacés, des larves aquatiques, et des insectes qu'ils capturent sur l'eau.

La durée de vie de la truite arc-en-ciel peut aller jusqu'à 9 ans.

< Truites - Truite brune >