Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
On appelle aussi le polatouche "écureuil volant". Cependant, il ne vole pas comme un oiseau. Grâce à la membrane qui réunit ses pattes à son corps, il peut planer d'une branche à une autre.
Il aime bien les forêts de feuillus comme l'érable, le chêne, le hêtre et le peuplier. Il partage son nid avec plusieurs individus et est actif toute l'année durant. Un arbre mort fait son bonheur car avec ses compagnons, il peut s'y réfugier et partager sa chaleur avec les autres. Il n'hiberne pas.
Le polatouche vit surtout la nuit. Par contre il est très sociable et s'apprivoise très bien. Mais il est assez dérangeant étant donné qu'il dort le jour et qu'il est tapageur la nuit.
Il se nourrit de bourgeons, de noix, de fruits et d'oeufs. Il aime boire l'eau d'érable qui coule au printemps, même que parfois il se noie dans les seaux servant à sa récolte.
Après l'accouplement, les bébés au nombre de 3 à 6 naissent au printemps et on croit qu'il y a deux portées par année. La mère fera tout pour ses petits, s'il y a un danger, elle tourne le petit sur le dos et celui-ci s'accroche à son cou, puis elle le transporte dans un autre endroit. Elle fera ainsi pour chacun de ses petits.
On est très incertain sur la durée de vie du polatouche.