Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Tamia est communément appelé Le Suisse à cause de ses bandes blanches et foncées qu'il porte sur son dos et qui rappelle le costume des Suisses du vatican.
Il est de la famille des écureuils quoique plus petits. Ceux de l'Ouest sont plus petits que ceux vivant dans l'Est de l'Amérique du Nord.
Ce petit animal est bruyant et on ne reconnait pas toujours son cri dans les bois. Il vit en forêt mais même si il est solitaire il fraternise avec les humains très facilement pour avoir de la nourriture.
Le Suisse construit des terriers et s'y tient en faisant fi de ses congénères. Il s'assure que son terrier soit proche de sa source de nourriture et de l'eau. Il l'aménage en galeries dont les entrées sont bien cachées dans les broussailles.
Le tamia hiberne, mais il se réveille souvent pour manger les provisions qu'il a passé l'été à emmagasiner. Il y a passé la plus grande partie de la journée durant l'été. Il emmagasine les graines dans ses bajoues et lorsqu'elles sont pleines il va les cacher dans son nid ou bien dans un trou peu profond dans le sol où il viendra les récupérer à la saison froide.
Au printemps, soit de la mi-avril à la mi-mai, c'est la période de la reproduction des tamias. Le mâle sort le premier de son hibernation et la femelle sortira une ou deux semaines plus tard. La gestation dure environ 30 jours. La femmelle assure seule l'élevage de ses 3 à 6 petits.
Les bébés naissent nus, aveugles et leurs
oreilles sont fermées. Le tout se normalisera
après une trentaine de jours. Vers ses 5 à 7
semaines le bébé suisse commencera à chercher
sa nourriture et vers le mois de septembre il
sera devenu adulte.
Les prédateurs du tamia sont le renard, le furet, la martre, la belette et autres animaux du genre.
La duré de vie du tamia est de 3 à 4 ans.