Le sphynx

Le sphynx est un chat sans poils

Le chat Sphynx est un accident de la nature, puisqu'il est issu d'une chatte de gouttière de l'Ontario au Canada.


Ce mâle fut accouplé à sa mère, puis on accoupla ensuite ces nouveaux membres avec un chat Devon Rex pour apporter du sang neuf à sa race.

Le corps du sphynx ne porte qu'un duvet très fin, au toucher on dirait une pêche. On en trouve de toutes les couleurs de peau, car elle prend la couleur que leur poil aurait eu.

Sa peau est plus épaisse que celle des autres chats et sous sa peau se trouve une plus épaisse couche de graisse. Il mange plus que les autres chats pour compenser sa perte énergétique et, comme tous les félins, il est un très bon chasseur.

On peut voir sa musculature à travers sa peau, ses pattes sont longues et fines mais cependant musclées. Sa queue est fine comme une queue du rat. Il n'a pas de moustaches. Le fait d'être sans poils vient d'un problème génétique.

On serait porté à croire que ce chat est fragile, mais il n'en n'est rien. Le froid ne l'incommode pas plus qu'un autre chat et il aime aussi aller dehors l'hiver.

Photo d'un sphynx (chat)

Le Sphynx demande des soins particuliers. Sans poils, le sébum n'est plus absorbé et se dépose sur la peau, il faut donc le laver souvent car il devient graisseux. Si le soleil est fort il faut mettre une crème solaire sur sa peau.

Les personnes allergiques aux poils de chat seront aussi allergiques à celui-ci.

La durée de vie du sphynx est équivalente à celle des autres chats, soit entre 14 et 20 ans.