Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité
Chats
 

Le chat est un petit animal félin

 

Les chats sont des animaux de la famille des félins

Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félins. Des grands félins comme le lion, jusqu'au petit chat domestique, tous appartiennent à la même famille. Le chat domestique est très répandu et connu de tous. Chaton, il aime jouer mais, avec l'âge, il devient de plus en plus indépendant.

Le chat est un descendant du chat sauvage. Il existe de nombreuses races de chats, mais la seule différence entre eux est la couleur et la texture de son poil. Son ouïe lui permet d'entendre des ultrasons allant jusqu'à 30,000 Hz. L'oreille humaine est limitée à 20,000 Hz.

Sa vue ne lui permet pas de voir dans le noir total, mais dans la pénombre il est beaucoup plus performant que l'humain dont le champ de vision est de 125° et celui du chat 187°. En pleine lumière la pupille de son oeil prend la forme d'une fente étroite et allongée, alors que dans la pénombre elle se transforme en un cercle parfait. A sa naissance le chat a les yeux bleus mais cette couleur n'est pas permanente.

Son odorat est quarante fois plus développé que celui de l'homme et il peut détecter une nourriture avariée ou contenant du poison. Ses moustaches lui sont utiles pour détecter la proximité d'un objet ou la largeur d'un orifice.

Photo de chat

La maturité chez les chats arrive habituellement vers l'âge de neuf mois. La femelle s'accouple à plusieurs reprises avec des chats différents, ce qui explique que dans une portée il peut y avoir des chatons différents en couleurs. La gestation dure 60 jours et la chatte ne se dépense pas trop. Elle a de 4 à 5 chatons. Le petit naît aveugle et sourd.

Le chat dort environ 15 heures par jour. Il chassera surtout la nuit, les souris, mulots et autres petits rongeurs car ils sont des prédateurs. Le chat ronronne parfois de plaisir ou de bien être mais on ne connaît pas le mécanisme du ronronnement.

La stérilisation limite le danger de contamination car le chat ne cherchera plus de partenaire donc son contact avec d'autres chats sera moindre. Le risque de bagarres et de morsures pouvant transmettre des maladies ou des virus se trouvent grandement amoindris.

Image des chatons

Le mâle se nomme un chat, la femelle une chatte et les bébés sont des chatons.

La durée de vie du chat est d'environ 14 ans, mais certains vivent plus vieux.

Animaux
 Alimentation - Elevage
 Chaîne alimentaire
 Espèces en danger
 Nuisibles - Sauvages
 Reproduction
 Sélection naturelle  ...

Aquatiques

Batraciens

Domestiques
 Chat ...

Félins
 Caracal - Chat
 Chat sauvage
 Chat viverrin - Chaus
 Guépard - Jaguar
 Léopard
 Léopard des neiges
 Lion - Lion blanc
 Lynx - Ocelot
 Once - Panthère
 Puma - Serval
 SphynxTigre
 Tigre de Sibérie

Herbivores

Insectes

Invertébrés

Mammifères

Oiseaux

Poissons

Primates

Reptiles

Rongeurs

Ruminants

Produits
 Cages - Colliers
 Litière - Nourriture
 Pièges - Répulsifs  ...

  


   
Recherche personnalisée

@2005-2014