Le lynx du canada ou loup cervier

Le lynx du canada ou loup cervier

Le lynx ressemble à un beau gros chat domestique, il n'en n'est pas moins un animal sauvage et est aussi appelé loup-cervier. L'été son pelage est court et brunâtre mais, l'hiver il est plus épais et tourne un peu au gris. Il porte une barbiche et la pointe de ses oreilles est ornée de quelques poils noirs, ce qui lui donne un bel air de prince!


Le lynx est un prédateur redoutable à cause de ses crocs pointus et ses griffes rétractiles et acérées. Sa queue est courte et se termine par une petite touffe de poils noirs. Ses pattes sont larges et poilues. L'hiver sous ses pattes, des poils raides l'aident à marcher facilement dans la neige.

L'acuité de son ouie lui permet d'entendre le moindre bruit et sa vue est perçante surtout la nuit. D'une personne qui a une vue excellente, on dit qu'elle a un oeil de lynx. D'autre part son odorat est peu développé et ne lui sert pas tellement.

Le lynx du Canada vit dans les forêts de conifères et les sous-bois broussailleux. Il est très bien adapté aux grands froids de cette région glaciale qu'est le Grand Nord. Le lynx est un animal nocturne et quand il est en colère, il crache et il gronde. Par contre il miaule et il ronronne quand il est heureux. Il grimpe facilement dans les arbres et peut aussi traverser un cours d'eau à la nage.

Photo de lynx

Le chat sauvage n'est pas très bon à la course, donc lorsqu'il chasse, il se cachera plutôt dans les buissons pour attraper une proie. Lorsque le lièvre devient plus rare, il fera de longs voyages pour changer d'endroit et délimitera son nouveau territoire en laissant des traces d'urine et d'excréments. Il grattera aussi l'écorce des arbres en y laissant une odeur secrétée par des glandes sous ses pattes.

Photo d'un lynx

Le lynx atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 11 mois. Il est polygame et, après l'accouplement, il reprend sa vie de solitaire. Après une gestation d'environ 60 jours, la femelle donne naissance à 3 ou 4 petits bébés qu'elle élève seule et les petits la suivent durant toute leur première année. Plusieurs meurent de faim quand le lièvre devient rare.

Photo de lynx (face)

A l'état sauvage le lynx a une durée de vie d'une dizaine d'années, mais en captivité il peut vivre 15 et même 20 ans, mais s'y reproduit rarement. A part l'homme qui le prend au piège pour sa fourrure, ses seuls ennemis sont le loup et le couguar, mais encore faut-il qu'ils les surprennent en terrain découvert, ce qui n'arrive pas souvent.

< Lion blanc - Ocelot >