Le lombric - ver de terre

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Le lombric est un ver de terre

Le lombric ou ver de terre est un invertébré. Son corps est composé d'anneaux reliés les uns aux autres. Il possède les organes femelles et mâles à la fois et donc hermaphrodite.


Le lombric vit sous terre et creuse des galeries qui permettent à l'air et à l'eau de pénétrer dans la terre. Ce qui est bénéfique pour la flore et pour les jardiniers qui se réjouissent de sa présence. Le ver de terre est utile pour le sol et donc pour les cultivateurs aussi.

Le ver de terre mange des bactéries et autres nutriments dont il a besoin dans le sol. Il rejette des excréments qui enrichissent le sol et aident à engraisser naturellement le sol.

Malgré que les vers de terre aient les deux sexes, il en faut 2 pour l'accouplement.

Il pond ses oeufs dans les galeries. Lorsqu'il pleut trop, il sort de sa galerie pour ne pas être noyé, ce qui fait le bonheur des pêcheurs qui les récoltent pour les utiliser comme appâts.

Le ver de terre meurt au soleil, il lui faut de l'humidité pour survivre. Si vous le coupez en deux, il ne meurt pas, il y a tout simplement deux vers de terre!

Photo de ver de terre - Lombric
Ver de terre - Lombric

Le lombric est beaucoup recherché par les oiseaux qui l'utilisent comme nourriture pour leurs oisillons. Quand il pleut, le lombric doit sortir pour ne pas se noyer et les oiseaux en profitent pour les capturer. Le lombric est très important pour la chaîne alimentaire.