Le bouquetin un animal à cornes

Photo de bouquetin

Les bouquetins mâles ont des cornes garnies de nodules

Le bouquetin est aussi appelé aussi le BOUC. S'il est massif, il a des pattes solides.


Ce qui le fait remarquer ce sont ses cornes qui ne cessent de grandire toute sa vie. Elles sont courbées vers l'arrière et garnies tout du long de nodules. Adulte, ses cornes peuvent mesurer 100 CM.

La femelle qu'on appelle étagne, est plus petite et moins trapue que le mâle, ses cornes sont plus courtes et n'ont pas de nodules.

On appelle le petit "cabri" parce que son sexe est difficile à constater jusque vers l'âge de un an.

A cette étape, on reconnaît le sexe des "éterlous" (jeunes mâles) par la base de ses cornes qui est plus épaisse et l'apparition des nodules. Les cornes des "éterles" (jeunes femelles) sont plus fines et n'ont pas de nodules.

Pendant l'été son poil est court et d'un brun pâle mais à l'automne il mue et une fourrure épaisse repousse pour le protéger du froid. Au printemps il muera de nouveau en se frottant sur les arbres et les pierres pour se débarrasser de cette robe trop épaisse pour la saison chaude.

Photo des cornes de bouquetin

Le bouquetin est un animal végétarien et se nourrit de graines, de légumineuses de mousses et de lichens. En montagne il ira lécher les pierres à sel destinées aux troupeaux parceque le sel est indispensable pour son organisme. Il ne boit pas beaucoup, la rosée du matin lui est suffisante.

La période de rut se produit du mois de décembre jusqu'à la mi-janvier. Mâles et femelles se réunissent pour la reproduction. Après l'accouplement et 170 jours de gestation, soit à la mi-juin, dans un endroit impénétrable, la femelle donne naissance à un seul petit.

Dès sa naissance le petit se tient debout et même s'il n'est sevré qu'en septembre, la mère continue sa migration d'automne. La maturité des mâles arrive entre 18 mois à 2 ans. Pour les femelles, cela se produit vers ses 3 ans.

Photo de bouquetin

La durée de vie du bouquetin est de vingt ans.

< Bonobo - Buffle du cap >