La girafe et son long cou

Photo de girafes

Les girafes ont le cou le plus long

La girafe est un mammifère herbivore. En fait elle est le plus haut animal au monde. Le mâle peut atteindre 5 mètres de hauteur. Son long cou a tout comme nous 7 vertèbres cervicales, sauf qu'elles sont plus longues que les nôtres.


Aussi sa langue est très longue, ce qui lui permet d'atteindre les feuilles des acacias qui sont sa nourriture de prédilection.

Le mâle ainsi que la femelle possèdent deux petites cornes recouvertes de velours. Son corps porte des taches brunes sur un fond beige et chaque individu a son dessin particulier. Elle peut se dissimuler facilement dans les branches.

Sa vue est parfaite, son odorat et son ouie bien développés.

La girafe peut atteindre une vitesse de 56 km heure à la course. Un mâle peut peser jusqu'à 2 tonnes. Elles tirent leur eau des herbes qu'elles mangent et peuvent rester un mois sans boire si elle est loin d'un point d'eau. La girafe dort debout. Si elle tient son cou à l'horizontale, c'est parce qu'elle est fâchée.

Photo de girafe

La femelle est mature sexuellement à l'âge de 5 ans et le mâle vers l'âge de 4 ans. Il n'y a pas de temps déterminé pour l'accouplement. La gestation dure 15 mois. La femelle accouche debout ce qui implique que le bébé fait une chute d'environ un mètre. Il pèse alors 60 kg et sa mère doit l'aider à se lever. L'espace d'une vingtaine de minutes il est debout et veut téter sa mère. Le mâle ne s'occupe pas de son petit et a plusieurs épouses.

Photo d'un bébé girafe - Girafon

La girafe est maintenant un animal protégé et son ennemi est le lion. Pour se défendre la girafe donne des coups de sabots.

Le mâle et la femelle se nomment girafe et le bébé est un girafon ou girafeau.

La durée de vie de la girafe est de 26 ans.

< Gibbon - Glouton >