La tortue de terre et la tortue d'eau

Photo de tortues

Les tortues sont des animaux terrestres ou aquatiques

La tortue est un animal qui fait partie de la classe des reptiles, elle existait même avant les dinosaures. Les tortues sont omnivores ou carnivores selon l'espèce.


Elle est terrestre ou aquatique pour la même raison.

Une tortue est recouverte en entier par une carapace formée sur le dos par des plaques osseuses recouvertes d'écailles alors que sur son ventre, elle porte un plastron.

Les deux parties sont reliées par des ligaments extensibles qui font que la carapace s'agrandit à mesure que la tortue grandit elle aussi.

La tortue terrestre a des pattes rondes et lourdes alors que la tortue aquatique de mer a des pattes en forme de rame.

La tortue d'eau douce a des pattes palmées comme celle des canards. La tortue n'a pas de dents mais ses mâchoires coupantes peuvent couper des algues ou déchirer de la chair.

Photo d'une tortue

L'alimentation de la tortue va en fonction de son espèce et détermine la nourriture qu'elle recherche. Certaines sont carnivores, d'autres sont herbivores et enfin d'autres sont omnivores. La tortue est sans défense aucune. Sa plus grande menace est l'homme. Certaines espèces sont en voie de disparition parceque l'homme la capture pour se servir de sa carapace pour en faire des instruments de musique, des meubles et des bijoux.

Photo de tortue aquatique

Après l'accouplement, la tortue pond de 50 à 60 oeufs qu'elle enterre dans le sable puis elle retourne à la mer. Dès leur naissance les bébés se dirigent vers l'eau mais peu d'entre eux y parviennent car les prédateurs en exterminent la plupart.

Photo d'une tortue terrestre géante

La longévité d'une tortue dépend aussi de son espèce. Certaines ont une durée de vie qui va jusqu'à 50 ans et d'autres moins.

Photo de tortue d'eau

C'est aux Iles Galapagos qu'on a repéré des tortues centenaires.

Nom de la tortue Mâle - Femelle - Bébé
Tortue peinte  
Tortue serpentine