Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La tortue d'Hermann est un animal de l'ordre des reptiles. Comme les autres tortues, ce sont des animaux à sang froid qui ont besoin de régulariser leur température, et ont besoin de chaleur pour être actives.
Il en existe deux sous-espèces dont la plus petite, l'espèce occidentale, mesure dans les 20 cm, et est en danger d'extinction. La seconde, l'espèce orientale, va mesurer jusqu'à 28 cm, et peser jusqu'à 4 kilos.
Comme les autres tortues, elle est protégée par une solide carapace ovale et bombée formée d'écailles, de couleur jaune avec des taches sombres qui l'ornent. Elle porte des bandes noires continues sur le plastron, ce qui permet de l'identifier plus facilement. La tête et les pattes portent de fines écailles, sont de couleur marron ou presque noires.
Les tortues de Hermann ne sont pas dangereuses, a moins de la retenir pour ce faire mordre. C'est un animal terrestre, qui va sortir au soleil si la température est fraîche, mais va se cacher du soleil quand il fait trop chaud. Elle sort de sa cachette nocturne le matin pour se réchauffer et s'alimenter, puis va se placer à l'ombre quand le soleil ardent arrive. Elle ressort plus tard en fin de journée pour s'alimenter à nouveau quand le soleil est moins violent, puis va se cacher pour la nuit.
Quand arrive la saison froide, à l'automne, elle va hiberner, simplement en se cachant dans un trou creusé sous un arbuste. Son métabolisme ralenti et elle tombe en léthargie, le temps de l'hivernation, pour ressortir au printemps suivant quand le temps chaud revient.
C'est un animal herbivore qui va s'alimenter exclusivement de végétaux, principalement de mauvaise herbe, comme les pissenlits, le plantain, trèfle... et plus rarement de fruits, quand elle en trouve. Sa bouche ne porte pas de dents, une particularité des tortues, mais plutôt un bec corné très solide.
Les mâles font une parade nuptiale pour séduire les femelles. Ce sont des animaux ovipares, et après l'accouplement, la femelle pond jusqu'à 5 oeufs dans un trou qu'elle creuse dans le sol, et les enterre ensuite. Les bébés naîtront habituellement en septembre après environ 70 jours d'incubation.
La destruction de son habitat, sa capture pour l'élevage comme animal de compagnie, l'écrasement par les véhicules... ont grandement réduit sa population. Les petits sont plus en dangers des prédateurs de tout genre, mais une fois adultes, ses principaux prédateurs sont l'homme et les chiens.
La durée de vie de la tortue de Hermann serait d'environ de 40 ans.