Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les oiseaux sont souvent une façon de mettre un peu d'action et de vie dans une maison. Les oiseaux domestiques comme le pinson, la perruche, le perroquet et bien d'autres, ont été utilisés comme animaux de compagnie depuis la nuit des temps.
La majorité des oiseaux domestiques vivent en cage, dans une volière ou simplement sur un perchoir. Les cages pour oiseau sont souvent faites pour un certain type d'oiseau et ne conviennent pas à tous. Certaines sont faites en hauteur pour permettre aux oiseaux de pouvoir voler et ainsi faire de l'exercice. Les barreaux de la cage sont horizontaux ou verticaux pour convenir au type d'oiseau qui va y vivre.
Les volières sont en fait une cage fixe, carrément une pièce qui contient des branches, pierres et autres items pour reproduire le milieu de vie naturel des oiseaux qui y vivent. La volière peut contenir plus d'oiseaux et ils ont plus d'espace pour voler et ainsi avoir une vie plus normale que dans une petite cage.
Le perchoir est presque exclusivement utilisé pour les gros oiseaux comme le perroquet. Les plumes des ailes d'un perroquet sont habituellement taillées pour qu'il ne puisse pas voler. Ils sont donc souvent attachés à un perchoir qui est muni d'une base pour recevoir les coquilles de graines et autres déchets qu'il produit.
Les oiseaux domestiques ne peuvent pas être entraînés pour faire leurs besoins à un endroit comme un chat dans sa litière. Leur cage, volière ou perchoir doit donc être nettoyés périodiquement afin d'enlever les excréments et rebuts de leur nourriture. Les cages à oiseau ont un tiroir fait pour pouvoir nettoyer la cage sans l'ouvrir.
Certains oiseaux domestiques, comme le perroquet, souffrent d'ennuis quand vous êtes partis et qu'ils sont seuls. Certains vont s'arracher les plumes comme moyen d'exprimer leurs ennuis et c'est un signe de dépression profonde. Si vous ne prenez pas action pour qu'il ne s'ennuie pas, il va finir par s'arracher toutes les plumes sur le corps. Certains perroquets vivent plus vieux que l'homme.
Les oiseaux domestiques sont souvent très sensibles à leur environnement. Certains oiseaux des régions chaudes ne résistent pas aux températures fraîches, d'autres sont très sensibles aux vapeurs chimiques comme la colle ou simplement un nettoyant puissant comme l'ammoniaque. Ne pouvant pas se sauver, car il est en cage, l'oiseau va devenir malade, suffoquer et même mourir.
Il faut connaître
les points sensibles de votre oiseau domestique
et prendre les précautions afin qu'il ait un
environnement stable et une longue vie.