Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'Émerillon est un petit faucon pas plus gros qu'une grive, environ 30 cm. C'est donc un petit oiseau de proie qui est de l'ordre des falconiformes.
Il est répandu dans certaines parties de l'Europe et en Amérique.
C'est un oiseau très rapide et agile. Il vole souvent en rase motte pour mieux surprendre sa proie. Il se nourrit de petits oiseaux, de petits mammifères et d'insectes.
Le faucon émerillon se perche sur une pierre ou bien sur un piquet de clôture pour chasser dans les volées d'étourneaux.
C'est un solitaire, mais l'hiver il migre vers le sud et peut vivre à deux ou trois. Le mâle et la femelle sont fidèles pour l'année.
Ce petit faucon fait son nid à peu près n'importe où, dans un arbre, un creux dans la terre ou un buisson. Il emprunte parfois un nid de corneille ou de corbeau.
Immature
Il n'y a qu'une seule couvaison par année. Après l'accouplement, la femelle pond de 3 à 6 oeufs et les couve pendant 28 à 32 jours.
Les petits faucons émerillons prennent leur envol au bout de 25 à 32 jours. Les mâles deviendront aptes à la reproduction à l'âge de deux ans, cependant la femelle pour sa part l'est à l'âge de un an.
Son nom anglais est 'Merlin' et son nom scientifique est Falco columbarius.
Le faucon émerillon a une durée de vie de 8 à 11 ans.