Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Grèbe jougris est un oiseau qui appartient à la famille des Podicipediformes (Podicipedidae). C'est le plus gros des grèbes présents au Québec.
Le mâle et la femelle sont identiques. Son corps est gris-brun, avec la poitrine et un long cou de couleur roux. Il porte une calotte noire sur la tête, a les joues et la gorge blanchâtres. Lorsque l'hiver arrive, il devient plus gris, et le roux de son cou devient plus grisâtre. Les immatures portent des lignes sur le visage, et sont plus pâles.
Ils ressemblent à des canards ou des oies, mais le bec jaune est long et pointu, ce qui permet de facilement le différencier. Les pattes ne sont pas complètement palmées, mais bien avec des doigts lobés. La queue est presque inexistante.
C'est un oiseau migrateur qui vit habituellement sur les lacs, étangs et rivières peu profonds en été. Il se déplace en vol presque exclusivement lors des migrations, pour aller sur les côtes une fois qu'il retourne vers le sud pour l'hiver.
Le chant est un 'kik-kik-kik' plaintif. Les grèbes jougris plongent sous l'eau pour trouver leur nourriture, qui se compose de petits poissons, de larves, et de petits crustacés comme les écrevisses...
Il est un excellent nageur qui plonge rapidement sous l'eau, pour ressortir plusieurs mètres plus loin, s'il veut fuir un danger. Il passe la majorité de son temps sur l'eau, et ne vole que par nécessité.
Il construit un nid en plateforme qui flotte sur l'eau, le tout fixé à des plantes aquatiques. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 ou 5 oeufs de teinte bleu pâle que les deux parents couvent pendant environ 23 jours.
Peu après l'éclosion, les oisillons seulement recouverts de duvet quittent le nid pour barboter dans l'eau. Les parents vont les nourrir jusqu'à ce qu'ils puissent le faire eux-mêmes. Il ne vole qu'une dizaine de semaines après l'éclosion.
Son nom anglais est 'Red-necked Grebe' et son nom scientifique est Podiceps grisegena.
La durée de vie d'un grèbe jougris est d'environ 10 ans.