Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les oiseaux migrateurs sont des oiseaux qui se déplacent d'une région à l'autre de la planète selon la saison. Ils se déplacent souvent pour la reproduction et pour suivre la température plus favorable quand l'hiver arrive.
L'outarde ou bernache du Canada est un oiseau migrateur bien connu car ils se déplacent en groupes et forment de grands V quand ils migrent. Cette formation en V est pour profiter des turbulences causées par l'oie de devant qui rend le vol de celle qui la suit plus facile. Quand l'oie de tête est fatiguée, une autre prend sa place et ils changent ainsi de positions, car l'oie de tête travailler plus que celles qui suivent.
Les colibris sont aussi des oiseaux migrateurs, ils sont vraiment petits et ne résisteraient pas au froid de l'hiver. A l'approche de l'automne, le colibri se dirige vers les régions plus chaudes comme la Floride.
Souvent les oiseaux migrateurs se déplacent pour aller s'accoupler et couver les oeufs dans une région plus propice pour eux. Une fois que la période pour migrer arrive, les oisillons sont assez grands pour le test du voyage de migration. C'est surtout par instinct qu'ils se déplacent, mais la nourriture plus abondante en certaines saisons, la moins grande population de prédateurs et autres facteurs les aide aussi.
La chasse aux oiseaux migrateurs est un sport populaire. La saison de chasse est habituellement ouverte lors de leurs voyages migratoires. L'oie sauvage est beaucoup chassée au Canada quand elle passe du sud pour aller s'accoupler dans le grand nord.
Le voyage des oiseaux migrateurs est
souvent dur et les individus qui sont faibles
ne se rendent souvent pas à destination. Comme
pour toutes les races d'animaux, c'est une
façon pour
la sélection naturelle d'éliminer
les individus faibles et de perpétuer la race
avec les individus les plus forts.