Le bar blanc - Morone chrysops

Les bars blancs sont des poissons d'eau douce

Le bar blanc (morone chrysops) est un poisson de la famille des Moronidae. C'est un poisson d'eau douce qu'on retrouve dans les régions tempérées et les zones côtières.


Il peut mesurer de 25 à 35 cm, parfois un peu plus, et peut peser jusqu'à 3 kilos pour les gros spécimens.

Il a un corps de couleur blanc argent, avec un dos plus foncé. Il porte sur le côté de son corps des lignes longitudinales sombres, comme des pointillés, formées par les écailles qui recouvrent son corps. Il porte deux nageoires dorsales, dont celle de devant a une forme plus épineuse. L'ouverture de sa bouche va jusqu'à la moitié de l'oeil.

Ce sont des poissons d'eau chaude, qu'on retrouve en Amérique du Nord, aux États-Unis, dans les grands lacs du Canada, et dans le fleuve St-Laurent. Il vit dans les lacs, les grandes rivières et grands réservoirs.

Les bars blancs sont carnivores, et se nourrissent de larves, de vers, d'alevins, d'oeufs de poissons. Une fois assez gros, ils se nourrissent d'autres poissons qu'ils peuvent capturer.

La période de frai, ou reproduction, a lieu au printemps, en fin mars jusqu'en mai. La femelle peut pondre entre 250 000 et 900 000 oeufs, déposés près des berges du cours d'eau, où les oeufs vont coller aux surfaces des plantes, roches et autres objets environnants.

Photo d'un bar blanc (Morone chrysops)

Les oeufs peuvent être fertilisés par plusieurs mâles qui se trouvent près de la femelle qui relâche ses oeufs après la stimulation d'un mâle, et ils sont ensuite laissé à eux-même. Les petits qui éclosent après deux jours, et vont rester en eau peu profonde avant d'aller dans les endroits plus profonds. Les jeunes poissons pourront se reproduire environ à l'age de deux ans.

Le bar blanc peut avoir une vie de 4 ans dans le sud, et jusqu'à 8 ans dans les régions plus au nord.

< Anguille - Barbotte >