Les chèvres domestiques

La chèvre domestique

La chèvre est depuis longtemps un animal domestique. C'est un animal mammifère de petite taille. Elles peuvent aussi vivre à l'état sauvage mais la plupart du temps elles sont domestiquées.


La chèvre est un ruminant. Les aliments vont dans sa panse puis ils passent dans le bonnet (2em estomac).

Lorsqu'elle se couche, elle fait remonter les aliments, les mâche puis les avale. Ils passent alors dans le feuillet et ensuite dans la caillette (deux autres estomacs). Et elle recommence!

Elle n'a pas de cornes et si par hasard elle en avait, l'éleveur les coupe afin qu'elles ne se blessent pas entre elles. Elle a assez de force que d'un seul coup de tête elle peut tuer un chien!

Chèvre

A certains endroits la chèvre est élevée pour des raisons différentes. En Turquie on l'élève pour son poil Angora et on fabrique du mohair pour en faire des chandails et autres vêtements. En France on l'élève surtout pour son lait et on en fait de savoureux fromages.

Photo de chèvres
Chèvres

La chèvre devient vite familière, elle aime les caresses et elle aime jouer aussi. Elle peut se conduire avec l'homme en aussi bonne amie qu'un chien. Elle aime s'écarter du troupeau pour grimper sur des tas de pierres et gambader sur les rochers. Elle dort au soleil et la chaleur ne l'incommode pas. De plus elle n'a pas le vertige, la pluie ne la dérange pas et elle n'a pas peur des orages.

La chèvre n'aime pas l'humidité, et, durant l'hiver, il faut lui donner de la litière, mais il faut la laisser sortir dehors tous les jours. Cependant si elles n'avaient pas d'abri elles périraient. Elles ne font pas la fine bouche sur la nourriture, elles se gavent de toutes les herbes qu'elles trouvent et aucune ne les incommode.

Après 5 mois de gestation la femelle donne naissance à un ou deux chevreaux, mais elle ne se reproduit qu'une fois par année. Si par hasard elle donnait naissance à un troisième chevreau il faudrait le nourrir au biberon car la mère n'a que deux trayons.

Le mâle s'appelle le bouc, et il sent vraiment mauvais. Certaines personnes disent que c'est son urine qui dégage cette puanteur. C'est plutôt deux petites glandes qu'il a entre ses cornes qui secrètent cette odeur pour plaire aux demoiselles chèvres.

La durée de vie de la chèvre est de 10 à 15 ans!
 

La chèvre naine

La chèvre naine est en réalité un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat. Elle est tout à fait gentille avec l'homme et les autres animaux. Elle s'amuse à courir en arrière des autres et à gambader. Elle mange de l'herbe et adore les gâteries. Elle supporte bien le froid mais n'aime pas l'humidité et les courants d'air.
La durée de gestation est d'environ 5 mois et elle sèvre son chevreau au bout de deux mois. Sa durée de vie est de 14 ans et son poids maximum est de 25 kg.

Le mâle se nomme un bouc, la femelle une chèvre et le bébé un chevreau.

La chèvre la plus célèbre est bien la chèvre de Mr Séguin.