Le coq un oiseau de basse cour

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Le coq est un animal de la ferme

Le coq est un oiseau de basse cour qu'on trouve sur presque toutes les fermes. Lui et sa femelle la poule font partie des gallinacés. C'est à dire qu'ils sont omnivores et n'ont pas la possibilité de voler comme les autres oiseaux.


On emploie aussi le nom de coq pour d'autres membres mâles de mêmes familles.

Le coq est polygame et on peut souvent le voir perché sur un piquet en train de surveiller son harem. Et si un autre coq ose s'approcher de son territoire il lui déclarera la guerre.

Si un danger venait à menacer la basse cour, il donnerait immédiatement l'alarme!

Il se nourrit au sol de vers, de graines et aussi de verdure! Dès qu'il trouve un endroit où il y a à manger, il appelle tout de suite les poules pour qu'elles viennent se nourrir.

Le coq se lève même avant le soleil et chante aussitôt, cependant il faut lui ménager un espace sombre le soir et un perchoir où il pourra dormir. Il faut prévoir un endroit assez vaste pour qu'il puisse picorer à son aise durant le jour.

Photo d'un coq

Le Chapon est un coq qu'on a castré, c'est-à-dire qu'on procède à l'ablation des testicules afin qu'il ne se reproduise pas et soit engraissé pour la consommation. Cette opération rend le mâle plus calme, moins actif et pas porté à la bataille.

Photo de coq

La viande du chapon est beaucoup plus tendre que celle du coq non opéré du fait qu'il grandit plus lentement et accumule plus de gras. La viande est plus juteuse que celle du poulet régulier!

Le mâle se nomme un coq, la femelle une poule et le bébé un poussin.