Les poux de tête et du corps

Le pou

Il y a deux sortes de poux de l'homme. Le pou de tête et le pou de corps appelé aussi le morpion. Les deux sont de la même espèce. Ils peuvent s'accoupler entre eux, ce qui donnera une espèce intermédiaire. Le pou de corps (morpion ou pou de pubis) vit dans les poils du pubis et parfois même sous les aisselles.


Il y a de nombreuses autres sortes de poux, mais ils ne vivent que sur les bêtes. Le pou de tête n'a pas d'ailes, sa tête porte de courtes antennes et une bouche du type piqueur suceur. Les poux se multiplient tout au long de l'année, étant donné que la température de la tête est assez constante.

La femelle produit une substance qui lui permet de coller ses oeufs à la base du cheveu. Un pou devient adulte en environ 18 jours. La durée de vie est de quelques semaines tout au plus. Le pou se nourrit exclusivement de sang et prend plusieurs repas par jour.

Le pou se retrouve sur tous les continents et ne peut vivre que sur un humain. Il ne peut survivre plus de 30-40 heures ailleurs que sur un humain. Il peut se déplacer très vite sur les cheveux et passer d'une tête à une autre, mais il ne vole pas et ne saute pas non plus. Il ne transmet pas de maladies, mais le grattage exagéré peut faire des plaies qui pourraient s'infecter.

Image de pou

Lorsqu'on soupçonne une infestation, il faut immédiatement inspecter la chevelure avec un peigne à poux et appliquer un traitement anti-poux. Il existe des shampoing, onguents etc... qui servent à les éradiquer. Il est important de répéter le traitement 8-10 jours plus tard pour éliminer les oeufs et poux qui n'auraient pas été touchés lors du premier traitement.

La rumeur laisse à entendre que les poux logeraient surtout chez des personnes ayant une hygiène douteuse. Cela est absolument faux. Les poux ne font aucune différence entre une tête propre ou une autre qui l'est moins.