Mécoptères - Ordre Mecoptera

Photo de mécoptère (Mecoptera)

Les mécoptères sont des insectes avec une tête allongée

Les mécoptères (Mecoptera) sont un ordre d'insectes qui regroupe 8 familles d'insectes dont les mouches scorpions. Il en existe environ 600 espèces dans le monde, dont 85 sont présentes en Amérique du Nord, et moins de 20 au Québec.


Ce sont des insectes qui ont deux paires d'ailes membraneuses, mais dont certaines espèces sont aptères, et n'ont donc pas d'ailes. Les ailes de dimensions similaires sont parfois pigmentées, mais habituellement transparentes, certaines avec des points ou des veines plus foncées qui forment des motifs pouvant parfois aider à faire l'identification de l'espèce.

Ils ont un corps mou cylindrique en générale de forme allongée. La tête a une forme allongée vers le bas, qui donne une sorte de bec, et se termine par des mandibules de type broyeur. Les mâles ont souvent le bout de l'abdomen qui est plus volumineux que le reste du corps. Les antennes filiformes qui mesurent en général la moitié de la longueur du corps ou plus, sont faites d'au moins 14 segments.

Leur dimension varie selon l'espèce et va mesurer de 3 à 30 mm de longueur. Ce sont des insectes qui mangent d'autres insectes, des insectes morts, ou sur le point de mourir, en les injectant de salive pour ensuite les vider en aspirant l'intérieur. Certains, une fois adultes, peuvent s'alimenter de matières végétales, de pollen ou de nectar.

La famille des mouches scorpions (Panorpidae) a, chez le mâle, un abdomen qui se recourbe vers le haut, rappelant le dard d'un scorpion.

Photo de Panorpa nebulosa (Panorpidae)
Panorpa nebulosa (Panorpidae)

Les membres de la famille des Bittacidae, ressemblent à des tipules, mais ils ont 4 ailes et ont la tête de forme allongée caractéristique des mécoptères.

Photo de Bittacus strigosus (Bittacidae)
Bittacus strigosus (Bittacidae)

Chez plusieurs espèces, le mâle intéresse la femelle avec des offrandes de nourriture, et parfois utiliser une phéromone qui va l'attirer. Après l'accouplement, la femelle va pondre ses oeufs directement dans le sol.

Une fois éclose, la larve va se nourrir, pour muer à plusieurs reprises et passer par les différentes étapes d'une métamorphose complète. L'oeuf donne une larve, qui ressemble souvent à une petite chenille, qui va muer à quelques reprises, pour se changer en nymphe, puis va finalement devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Les mécoptères ne sont pas des animaux dangereux pour nous, mais le mâle de certaines espèces peuvent produire une odeur nauséabonde quand on lui fait peur.