Les vers blanc de pelouse

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Le ver blanc du hanneton

En réalité, le ver blanc est la larve du hanneton. Il est l'ennemi juré des pelouses. Adulte, il a des pattes longues munies de piquants. Le corps du hanneton est brillant et de couleur rousse. Il mesure environ un pouce de longueur.


Le ver blanc se nourrit d'herbe, de racines, de germes de pommes de terre, mais il préfère l'herbe du gazon.

Si votre pelouse montre des taches jaunes de gazon mort, c'est que le ver blanc est à l'oeuvre. Les mauvaises herbes envahiront ces espaces dénudés.

Le hanneton pond ses oeufs dans le sol au mois de juin. Deux semaines plus tard les larves naissent, elles se font des forces durant l'été, puis passent l'hiver creux dans la terre. L'été suivant elles remontent vers la surface et c'est à ce moment qu'elles causent des dégâts importants. La deuxième année est néfaste pour les pelouses.

A leur troisième année de vie ces bestioles recommencent à manger et se transforment en hanneton commun. Les adultes passent l'hiver dans le sol et recommenceront à pondre l'été suivant. Si la population de hannetons est grande, les vers blancs causeront de gros dommages.

Photo d'un ver blanc de pelouse

Si vous ratissez votre pelouse, vous livrez le ver blanc à ses ennemis, la taupe, la corneille, la mouffette et le carouge.

Si cette simple méthode ne vient pas à bout du hanneton, consultez des spécialistes qui possèdent des produits insecticides spécifiques.