L'escargots est un mollusque

Escargot

L'escargot se nourrit d'herbes et de plantes

Il y a l'escargot terrestre et l'escargot aquatique d'eau douce et ils sont des mollusques. C'est un animal invertébré et a un corps mou, sans squelette. Il a des intestins, des poumons et est protégé par une coquille faite de mucus qu'il secrète, qui durcit en séchant et devient du calcaire.


Il s'enferme dans sa coquille pour dormir, pour hiberner et se protéger des prédateurs. Il peut agrandir sa coquille au besoin. Il peut aussi se coller aux choses grâce à son mucus et à son pied qui lui sert de ventouse.

Il porte deux petits tentacules sur sa tête. Elles lui servent à inventorier le sol et les grandes lui servent à explorer leur espace.

Les escargots sont mâle et femelle à la fois, ils s'échangent leur sperme et chacun va pondre de son côté. Ils enterrent leurs oeufs dans le sol et ne s'en occupent plus par la suite. Ils s'accouplent au printemps et en été.

Les bébés sont très petits mais ils rampent dès leur naissance. Leur coquille est très mince et c'est pourquoi ils ne sortent que la nuit venue, le soleil les dessécherait.

Photo d'escargot sur une plante

L'escargot se nourrit d'herbes, de plantes et de légumes des jardins. Il est très lent. Il lui faut 10 minutes pour parcourir un mètre. Ses prédateurs sont le hibou, le renard, le blaireau, le hérisson.

Photo d'un escargot

La durée de vie de l'escargot est de 5 à 10 ans.

< Épeire - Étoile de mer >