La hyène est un animal charognard d'Afrique

Hyène

Les hyènes sont des animaux plutôt nocturnes

Il y a trois espèces d'hyènes, mais la seule différence entre elles est la couleur de leur poil. La plus connue est l'hyène tachetée. Elle vit en Afrique et on la retrouve une peu partout dans le pays.


La hyène est un animal mammifère carnivore. Elle peut capturer des animaux vivants mais elle préfère manger les carcasses laissées par les autres animaux. Elle suivra le lion et le tigre pour se repaître de leurs restes.
 

C'est un animal charognard. Elle est d'une grande utilité car elle débarrasse la nature de débris infects qui pourraient propager de nombreuses maladies.
 

La hyène chasse surtout la nuit car sa vue est très bonne. Elle se repose dans sa tanière toute la journée.

Elle chasse en groupe, ce qui est efficace lorsque la bête est importante comme un gnou par exemple. C'est une femelle qui mène le groupe.

Photo d'une hyène

La mâchoire de la hyène est très puissante, rien ne lui résiste, elle peut manger n'importe quoi. Elle peut broyer les os pour manger ce qui se trouve à l'intérieur.

Photo de hyènes

Il n'y a pas de temps spécifique pour sa reproduction. Après l'accouplement, la gestation dure de 100 à 110 jours et la mère donne naissance à deux ou trois petits. Les petits seront allaités jusqu'à l'âge d'un an et demi. La mère les élève seule.

Photo de bébés hyènes

La famille se résume ainsi... Hyène mâle, Hyène femelle et le Chiot.

Dans la nature la durée de vie de la hyène est de 20 à 25 ans, en captivité elle peut vivre 40 ans.

< Hippopotame - Impala >