Le rhinocéros à été chassé pour ses cornes

Photo de rhinocéros

Les rhinocéros sont les 2em plus gros mammifères terrestres

Le rhinocéros est le plus gros mammifère terrestre après l'éléphant. Son poids peut dépasser les 3,000 kilos.


On dénombre 5 espèces de rhinocéros, soi le Rhinocéros Blanc, le Noir, de Java, de l'Inde et de Sumatra. En fait le rhinocéros blanc n'est pas blanc, et le noir n'est pas noir, ils sont tous les deux gris. Cela vient d'une incompréhension de langage qu'on les a ainsi nommés. La différence entre eux est que certains ont deux cornes, d'autres une seule, et que certains sont moins gros.

La vue du rhinocéros est vraiment défaillante. A trente mètres il ne peut pas distinguer ce qu'il voit. Par contre son odorat est si développé que s'il sent un danger il chargera dans n'importe quelle direction sans même savoir où il s'en va.

Ses pattes sont courtes et ses pieds sont munis de 3 doigts avec un ongle. Il a soit une ou deux cornes qui ne sont que des poils agglutinés et durcis dont il se sert pour labourer la terre pour y trouver les racines qu'il aime manger. Il est herbivore et l'herbe, les feuilles et d'autres végétaux font partie de son alimentation de chaque jour.

Photo d'un rhinocéros

Il aime vivre seul, mais il tolère la compagnie quand il doit se nourrir. Quand vient le temps de l'accouplement il se produit des combats féroces et encore faut-il que la femelle accepte le candidat. La chose n'est donc pas si facile. Le mâle est mature à l'âge de 4 ans et la femelle attendra jusqu'à ce qu'elle atteigne ses 6 ans.

Photo de rhinocéros blanc

Après une gestation de 16 mois, elle donnera naissance à un petit d'environ 80kg. Il restera avec sa mère pendant 2 ans. La maman ne se reproduira qu'à tous les 3-4 ans.

L'homme a été son pire ennemi qui l'a chassé pour ses cornes qui soit disant, ont un effet médicinal ou bien pour en faire des manches de couteaux et autres. Il reste peu de rhinocéros et c'est pourquoi il est une espèce très protégée.

Photo de rhinocéros et son bébé

La femelle se nomme une rhinocère et le bébé un rhinocéron.

La durée de vie du rhinocéros va de 35 à 50 ans.

< Rhésus - Rorqual bleu >