Le cormoran un oiseau qui pêche

Photo de cormoran
Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les cormorans sont de bons pêcheurs

Il existe plusieurs espèces de Cormoran. On en dénombre environ trente. Parmi ceux-ci, on connaît le Cormoran de Brandt, le Grand Cormoran et le Cormoran Pélagique qui est plus petit.


Le plus commun est le Cormoran à aigrettes.

Tous ces individus sont noirs, avec un long bec se terminant par un crochet. Les doigts de leurs pattes sont palmés.

Les cormorans sont donc familiers avec la vie aquatique et maladroits sur la terre ferme. Ils utilisent aussi bien leurs ailes que leurs pattes pour nager dans l'eau. Ils s'accommodent de l'eau douce comme de l'eau salée.

Ils se nourrissent exclusivement de poisson. Ils sont des as du plongeon puisqu'ils peuvent atteindre une profondeur de 35 mètres.

En Asie, on a domestiqué les cormorans. On les attache avec une corde et ce sont eux qui font la pêche pour les habitants.

Photo d'un cormoran de côté

On a longtemps persécuté ces oiseaux en les accusant de nuire au commerce de la pêche. Puis on s'est aperçu que le Cormoran ne mangeait que du poisson négligeable pour le commerce. Leur nombre s'est alors augmenté et est revenu à sa population normale.

Photo de cormoran

Le Cormoran est sociable et ils vivent en groupes. Ils construisent leur nid dans les arbres, au sol ou sur les falaises.

Photo d'un cormoran en vol

Fin avril, début mai, a femelle pond trois ou quatre oeufs qu'elle couvera pendant 25-30 jours. Le mâle et la femelle se chargent de nourrir les oisillons. Après 2-3 mois, les petits quittent le nid.

La durée de vie d'un Cormoran est de 20 ans.