Le dickcissel d'Amérique

Photo de dickcissel d'Amérique

Les dickcissels d'Amérique sont des oiseaux de la famille Cardinalidae

Le Dickcissel d'Amérique est un oiseau passereau qui ressemble à un bruant, mais qui fait partie de la famille des Cardinalidae.


Il mesure de 15 à 18 cm et a un poids de 25 gr. Son envergure est d'environ 25 cm.

Il habite dans les prés et les champs du Mid West Nord Américain et fait la migration pour passer l'hiver au Sud de Mexico, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Au Québec, c'est un visiteur occasionnel.

Ils arrivent par milliers dans leur aire de nidification, en mai jusqu'en juin, et retournent à leur lieu d'hivernation en août et septembre. Comme habitat, ces oiseaux préfèrent les champs.

Son dos est plutôt brun rayé de noir, le ventre est pâle. Ses ailes sont plutôt noires. Sa poitrine est jaune avec une tache noire.

Il porte une couronne grise et ses joues sont grises aussi. Il a une moustache et une ligne jaune au-dessus des yeux. Il a une tache rousse sur les épaules. Son menton est blanc, et le bec est pâle, large et pointu.

Photo de Dickcissel d'Amérique mâle

La femelle est similaire, mais le roux et le jaune sont plus pâles, et elle ne porte pas de bavette noire.

Les dickcissels d'Amérique se nourrissent d'insectes pendant l'été et de graines pendant l'hiver.

Le mâle reste fidèle à sa compagne pour une saison seulement, quoiqu'il se permette de féconder d'autres femelles.

Photo de dickcissel d'Amérique vue de face

Le nid est construit par les deux oiseaux dans un arbuste près du sol avec des herbes, de petites tiges, des feuilles et des poils d'animaux.

Après l'accouplement, la femelle y pond de 3 à 5 oeufs que la mère va couver pendant 12-13 jours. Les petits s'envolent après une dizaine de jours. Mâles et femelles seront sexuellement matures à l'âge d'un an.

Photo de dickcissel perché sur un fil

Son nom anglais est simplement Dickcissel et son nom scientifique est Spiza americana.

Ses prédateurs sont nombreux, comme les oiseaux de proie, les serpents... Le raton laveur, le geai bleu, la corneille ... vont trouver le nid et manger les oeufs ou les oisillons.

La durée de vie du dickcissel d'Amérique va de 4 à 8 ans.

< Diamant - Dinde >