Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bleu porte-queue de l'Est est un petit insecte de l'ordre des lépidoptères, ou un papillon. Il fait parti de la famille des Lycénidés. Comme les autres papillons, il passe par plusieurs mutations, dont celle de chenille, avant de devenir l'insecte volant adulte.
Le contour des ailes est décoré d'une ligne noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est gris pâle avec une rangée de taches grises.
L'aile supérieure est marquée de taches noires et l'aile inférieure de plusieurs taches noires disséminées.
Près de la queue on voit deux taches noires cerclées de bleu métallique et deux grandes taches oranges.
Chez la femelle, le dessus des ailes est brun foncé, cependant, quelques unes de forme printanière, auront la base des ailes bleue.
Seul le Porte-queue de l'Est (Everes Comyntas ou Cupido comyntas) se retrouve au Canada dans presque toutes les provinces.
Bleu porte-queue de l'Est mâle
Hodges # 4361
Bleu porte-queue de l'Est femelle
Le Bleu Porte-queue de l'Ouest (Everes Amyntula) est presque semblable sauf que le dessous est blanc et plus pâle.
Il s'adapte à tous les genres d'habitats, les clairières, les parcs urbains, le long des routes... Après la reproduction, la femelle dépose ses oeufs sur les fleurs et sur les plantes.
Les chenilles sont de couleurs différentes, le plus souvent vertes ou brunes avec une ligne plus foncée sur le milieu du dos et sur les côtés des lignes obliques et une bande blanche.
Comme la majorité des papillons, ses prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles et crapauds, les araignées, et autres insectes carnivores comme les mouches asilides... etc
Les chenilles se nourrissent des fleurs et des feuilles sur lesquelles elles logent. Le papillon va s'alimenter du suc et nectar des fleurs. La chenille hiberne bien à l'abri dans la plante qui l'héberge.
Le papillon bleu porte-queue a une durée de vie maximum d'un an.