Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Ellychnia comprend des insectes de la famille des lampyridés (Lampyridae). Ce sont des coléoptères que beaucoup nomment lucioles, ver luisant, ou mouche à feu.
Les insectes de ce genre sont diurnes, et on peut donc les observer assez facilement, car ils sont actifs le jour. Ils ne se servent pas de signaux de lumière pour se localiser pour l'accouplement. Seules les larves de ce genre produisent de la lumière.
Ils ont un corps assez plat, allongé, de couleur foncée. Le pronotum, la membrane plate qui protège le thorax et la tête de l'insecte, porte des lignes de couleur rouge, orange, ou jaune selon l'espèce. ce sont ces couleurs qui vont aider à faire leur identification.
Comme ce sont des coléoptères, ils n'utilisent que deux ailes pour voler. Ils ont deux élytres qui servent à la protection des ailes et de l'abdomen lorsque l'insecte est au repos.
La tête dépasse légèrement le pronotum quand on la regarde du dessus. Les antennes de couleur foncée sont un peu aplaties, mais moins que le genre Lucidota.
Lampyride à bordure orange (Ellychnia corrusca)
Ce sont les adultes qui passent l'hiver, et au printemps, ils sortent de leur abri pour se nourrir et aller se reproduire. Quelques jours après la fécondation, la femelle dépose ses oeufs dans un endroit humide, puis meurt. A la fin du printemps, tous les adultes de l'année précédente sont morts.
Les oeufs vont éclore environ 2 semaines plus tard, et les petites larves vont s'alimenter d'autres larves et de petits insectes. On les retrouve près des étangs, des marais, des forets humides et des cours d'eau.
Après avoir grossi, les larves prédatrices vont se nourrir de proies plus grosses comme des vers, des limaces, des escargots et autres petits organismes du sol.
Les larves du genre Ellychnia passent par plusieurs métamorphoses, oeuf, larve, nymphe... avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire l'année suivante.
Quand
l'hiver arrive, les adultes vont s'abriter dans des fissures et autres
endroits jusqu'au
printemps suivant, ce qui va relancer le cycle.