Mantispidés - Mantispidae

Photo de mantispidae

Les mantispidés sont des insectes de l'ordre des névroptères

Les mantispidés (Mantispidae), en anglais mantidfly, sont une famille d'insectes de l'ordre des névroptères (Neuroptera), ou neuroptères. Il existe plus de 400 espèces d'insectes de cette famille dans le monde, mais seulement 11 espèces sont présentes en Amérique du Nord.


Au Canada, seule 4 espèces peuvent être observées ; Climaciella brunnea, Dicromantispa interrupta, Dicromantispa sayi, et Leptomantispa pulchella.

Elles mesurent de 4 à 45 mm, mais les espèces d'Amérique du Nord de 20 à 35 mm selon l'espèce. Elles sont assez faciles à reconnaître, car le thorax, les pattes avant et la tête ressemblent beaucoup à celle d'une mante religieuse. Ce sont des insectes carnivores qui utilisent leurs grosses pattes avant épineuses pour capturer des proies.

Les 4 pattes arrières servent à ses déplacements au sol ou sur les plantes. Le thorax est allongé, l'abdomen est souvent recourbé et plus gonflé en allant vers son extrémité. Les ailes sont translucides, et on voit habituellement bien les veines de celles-ci. La tête triangulaire porte de gros yeux, et de petites antennes sur le centre du front.

Photo de Mantisipide (Mantispidae)
Mantispide (Mantispidae)

Certaines ont une coloration et des motifs qui les font ressembler à des guêpes, pour déjouer les prédateurs qui tenteraient de les capturer.

Les mantispidés adultes sont des insectes prédateurs qui capturent activement des insectes sur les plantes. Les larves sont des parasites de différentes sortes d'insectes, mais plusieurs espèces vont s'insérer dans le sac d'oeufs des araignées loups pour parasiter et s'alimenter des oeufs.

Photo de Mantisipide brun
Mantispide brun, Cap St-Jacques Québec

On utilise aussi le nom de mantispe.