Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Il y a deux sortes de poux de l'homme. Le pou de tête et le pou de corps appelé aussi le morpion. Les deux sont de la même espèce. Ils peuvent s'accoupler entre eux, ce qui donnera une espèce intermédiaire. Le pou de corps (morpion ou pou de pubis) vit dans les poils du pubis et parfois même sous les aisselles.
La femelle produit une substance qui lui permet de coller ses oeufs à la base du cheveu. Un pou devient adulte en environ 18 jours. La durée de vie est de quelques semaines tout au plus. Le pou se nourrit exclusivement de sang et prend plusieurs repas par jour.
Le pou se retrouve sur tous les continents et ne peut vivre que sur un humain. Il ne peut survivre plus de 30-40 heures ailleurs que sur un humain. Il peut se déplacer très vite sur les cheveux et passer d'une tête à une autre, mais il ne vole pas et ne saute pas non plus. Il ne transmet pas de maladies, mais le grattage exagéré peut faire des plaies qui pourraient s'infecter.
Lorsqu'on soupçonne une infestation, il faut immédiatement inspecter la chevelure avec un peigne à poux et appliquer un traitement anti-poux. Il existe des shampoing, onguents etc... qui servent à les éradiquer. Il est important de répéter le traitement 8-10 jours plus tard pour éliminer les oeufs et poux qui n'auraient pas été touchés lors du premier traitement.
La rumeur laisse à entendre que les poux
logeraient surtout chez des personnes ayant
une hygiène douteuse. Cela est absolument
faux. Les poux ne font aucune différence entre
une tête propre ou une autre qui l'est moins.