Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Un collembole est un animal invertébré de très petite taille, de la classe Collembola, qui sont des arthropodes. Ils n'ont pas développé d'ailes comme les autres insectes, et se déplacent souvent par des bonds, déclenchés par un appendice tendu comme un ressort situé sous un des segments de l'abdomen.
Il en existe plus de 7000 espèces. On doit utiliser une loupe ou un objectif macro pour les observer et faire leur identification.
Même si ils semblent moins développés que les insectes, ils ont du succès à survivre, car ils sont très nombreux, à plusieurs milliers à un million par mètre carré de sol.
Ils ont six pattes, et portent sur la tête une paire d'antennes, que certaines espèces utilisent pour la reproduction. Les pièces buccales ne sont pas visibles, les yeux ne sont pas composés, et l'abdomen a jusqu'à 6 segments.
Contrairement aux autres animaux, il n'y a pas d'échange du liquide reproducteur par un contact entre les organes des individus. Le mâle dépose une goutte au sol, ou la présente à la femelle, qui va la prendre et l'insérer elle-même dans son système reproducteur. Ce rituelle est parfois accompagné d'une danse nuptiale, ou le mâle va s'attacher à la femelle avec des crochets, jusqu'à ce qu'elle s'exécute.
Lepidocyrtus paradoxus
Les collemboles sont présents partout sur le globe, où il y a un dégel. Certains sortent rapidement au printemps et se déplacent sur la neige, car cela est probablement un moment plus propice pour changer d'endroit, que lorsque les prédateurs sont également en mouvements.
Ils n'ont pas de défenses, sauf le saut pour se sauver d'un prédateur. Certaines ont des écailles, et d'autres peuvent sécréter des toxines pour dissuader les attaquants. Ils sont la nourriture de beaucoup d'insectes, comme les fourmis, les scarabées, les diptères, les arthropodes... et ils sont très importants dans la chaîne alimentaire.
Entomobrya
Comme ils sont de petite taille, les collemboles se nourrissent principalement de matières végétales et de champignons. Ils ont un rôle très important dans la décomposition des matières organiques du sol et participent à son enrichissement par leurs excréments.
Certains peuvent continuer les mues après la reproduction. Pendant l'hiver, les animaux de l'ordre des Collemboles résistent mieux au froid, car ils utilisent un antigel naturel qui empêche la formation de cristaux dans leur organisme, ce qui leur permet d'être actifs même sous le point de congélation.
Bourletiella hortensis
Certains classaient les Collemboles comme une famille d'insectes, mais ils sont maintenant une classe séparée.