La genette vit en Afrique et en Europe

Les genettes sont des animaux très rapides

La genette est un mammifère omnivore qui vit en Afrique et aussi en Europe.


Elle est toute en longueur, autant pour son corps que pour ses oreilles et sa queue. Elle est de couleur grise, tachetée de brun et de noir. Sa queue est garnie d'anneaux de couleur noire.

Elle est sédentaire, ce qui implique qu'elle ne change pas de territoire. Elle vit seule, elle se délimite un territoire en arrosant les alentours de son urine et d'une sécrétion de ses glandes anales. Elle n'accepte pas les visiteurs. Elle choisit un endroit près de l'eau.

Elle est un animal nocturne, donc ne sort que la nuit pour se nourrir et suit toujours les mêmes chemins pour faire la chasse. Elle dort tout le jour dans les arbres. Elle se nourrit principalement de petits mammifères, d'invertébrés et de petits oiseaux. Elle complète avec quelques végétaux, des insectes et du nectar.

Sa maturité sexuelle arrive lorsqu'elle a deux ans. De janvier à février et de mai à juin c'est le temps de l'accouplement. La gestation dure 70 jours environ et la mère donne naissance à 1-3 petits qu'elle nourrira pendant quatre à cinq mois. A 9 mois les jeunes s'en vont et sont autonomes.

Photo de genette

La genette peut être apprivoisée étant très jeune. Autrefois on la dressait pour chasser les rats. La genette est un animal protégé.

La durée de vie de la genette peut atteindre 15 ans.

< Gazelle - Gibbon >