Myrmécobie à bandes

Les myrmécobies à bandes sont des fourmiliers marsupiaux

Le myrmécobie à bandes, aussi nommé fourmilier marsupial (Myrmecobius fasciatus) est un petit mammifère de la famille des marsupiaux. Il mesure environ 25 à 45 cm, et pèse environ un demi-kilo. C'est un animal qu'on retrouve en Australie.


C'est un animal gris, avec des bandes noires et blanches sur le dos, qui disparaissent en allant vers les épaules ou son pelage devient plus roux, Il a un long museau, et il porte une ligne blanche qui longe sa gueule vers les oreilles, avec une ligne noire sur l'oeil.

C'est un animal marsupial insectivore qui s'alimente exclusivement de termites. Il est diurne et se déplace le jour à la recherche de sa nourriture. Quand il repère des galeries sous-terraines, il creuse le sol et utilise sa longue langue gluante de fourmilier pour capturer les termites qu'il consomme.

C'est un animal solitaire qui va s'abriter dans des souches ou dans un terrier qu'il garnit de feuillage.

La femelle va avoir 4 petits qui mesurent 2 cm, après une gestation qui dure 15 jours. Les petits s'attachent aux mamelles de la femelle pendant près de deux mois, car les myrmécobies à bandes n'ont pas de poche ventrale. Elle va ensuite les installer dans un terrier pour les allaiter le soir jusqu'à ce qu'ils puissent s'alimenter seuls, environ vers l'age de 5-6 mois.

Photo d'un myrmécobie à bandes

Ils sont principalement la proie des chats sauvages et des renards, mais souffrent aussi de la destruction de leur milieu naturel par l'homme, et il est maintenant une espèce en danger de disparition.

La durée de vie du myrmécobie à bandes est d'environ 5 à 6 ans.

< Musaraigne - Narval >