L'ours blanc ou ours polaire

Ours polaire

Les ours blancs vivent au pôle nord

Le royaume de l'ours blanc est le Pôle Nord, il vit sur la banquise. Sa fourrure a deux épaisseurs. La première est faite de poils courts et épais, la seconde de poils longs et cirés sur laquelle la neige glisse.


Sa peau recouvre une épaisseur de graisse de 9cm qui le protège du froid. Il a de petites oreilles et ses pieds sont recouverts de poils pour qu'il ne glisse pas sur la glace.

L'ours polaire est un solitaire. Il est actif de jour comme de nuit. Il a un flair hors du commun et est l'un des plus puissant et plus grand carnassiers du monde. De plus il est un excellent nageur.
 

Il se nourrit de phoques, de jeunes morses et aussi de poisson. Il passe une bonne partie de la journée dans l'eau.
 

Quand vient l'été il mange aussi des algues, des oiseaux aquatiques, des oeufs et des petits fruits. On le considère comme omnivore. Il mange au moins 4kg de viande par jour. Par contre, la femelle ne mange pas pendant l'hiver, elle vit sur sa graisse.

Photo d'ours polaire

L'ours polaire est mature sexuellement à l'âge de 3 à 5 ans. L'accouplement se fait entre le mois de mars et le mois de juin et la gestation dure de 7 à 8 mois. La portée se compose de 1 à 3 bébés oursons. Et la femelle en a une à tous les deux ou trois ans. Le mâle reste sur la banquise alors que la femelle prépare une tanière en vue de la naissance de ses petits. Elle reste à l'intérieur tout l'hiver.

La mère s'occupe de ses petits pendant 2 ans et plus. A la naissance les bébés oursons sont sans poil et aveugles et de la grosseur d'un chien. A leur première année ils ont la taille d'un St-Bernard. Ses ennemis sont l'épaulard, les phoques mâles et l'homme.

Le mâle se nomme un ours, la femelle une ourse et le bébé un ourson.

La durée de vie d'un ours blanc va de 20 à 25 ans.

< Ours noir - Panda >