L'aigle royal - Aquila chrysaetos

Photo d'aigle royal

L'aigle royal fait partie des oiseaux falconiformes

L'aigle royal est un oiseau de proie qui a le corps brun foncé. Il a des reflets dorés sur la tête. Le mâle et la femelle sont semblables.


Il vit en général dans les montagnes ou sur le bord des falaises. Le nid est construit par le couple et il est placé dans un arbre. Il est fabriqué avec des branches tressées de feuilles et de brindilles, des broussailles et le nid est tapissé de petites herbes fines.

Après l'accouplement, la femelle pond normalement 2 oeufs. Les oeufs seront couvés par celle-ci la majeure partie du temps pendant une période d'un peu plus de quarante jours.

Les petits aiglons dépendront de leurs parents pendant une centaine de jours environ, même si après 60 à 70 jours ils sont aptes à voler.

Les aigles se nourrissent de marmotte, d'écureuils, de lièvres, de reptiles. C'est un charognard par excellence, mais il pousse même son effronterie jusqu'à attaquer un cerf.

Photo d'un aigle royal

L'aigle royal fait partie de l'ordre des accipitriformes qui sont des oiseaux qui ont des pattes très puissantes. Ils ont des serres avec des griffes qui permettent à l'oiseau de bien saisir sa proie. Le bec des accipitriformes est court et crochu.

Les aigles sont d'excellents chasseurs et ils peuvent détecter leur proie à une distance très éloignée, car ils ont une excellente vue. Ils planent souvent à inspecter leur territoire. On les rencontre souvent sur les falaises ou sur les arbres afin de détecter une proie potentielle.

Aigle Royal

Le nom anglais de cet oiseau est 'Golden Eagle' et son nom scientifique est Aquila chrysaetos.

La durée de vie de l'aigle royal est d'environ 24 ans.

< Aigles - Aigrette >