Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le courlan brun est un oiseau échassier qu'on retrouve dans le sud du Mexique, en Argentine, en Floride et aux Antilles. Il était appelé Courleau.
Le mâle et la femelle sont semblables, mais le mâle est un peu plus grand.
Son plumage est totalement brun foncé, avec un délicat reflet vert bronzé sur les ailes et la queue. Son corps en entier est mouchetaché de blanc.
Sa queue est courte, alors que ses ailes sont longues et larges. Les stries blanches de sa face et de son cou sont fines, ce qui les fait paraître plus claires. Ses yeux sont rougeâtres.
Son bec est jaunâtre et foncé à son extrémité. Il est très long et
un peu recourbé. Ses pattes de couleur vert-gris foncé sont longues ainsi que ses
doigts. Ses pattes ne sont pas palmées.
Il choisit comme habitats les marécages, les forêts marécageuses et les
marais d'eau douce. Les courlans bruns peuvent bien nager, mais ils restent
plutôt sur terre, et vont à l'eau peu profonde pour se nourrir.
C'est un oiseau carnivore, et son menu se compose principalement d'escargots, de moules, de lézards, de grenouilles, de crustacés, d'insectes et de vers.
Au moment de la reproduction, il inspecte son territoire et chasse les indésirables qui s'y aventurent, ce qui occasionne parfois des combats de pattes. La femelle fait de même, puis visite plusieurs territoires. Lorsqu'elle trouve le mâle de son choix, elle s'approche du nid et le couple se forme.
En général, c'est le mâle qui construit le nid, dans un marais, les hautes herbes, ou sur un buisson qui émerge d'un étang. C'est une plateforme de brindilles tissées qui maintiendra le nid hors de l'eau.
A raison d'un par jour, la femelle pondra de 5 à 7 oeufs chamois maculés de brun et de gris. L'incubation commence quand le dernier oeuf est pondu et dure environ 4 semaines. Les deux parents couvent les oeufs, les retournent et réparent le nid au besoin.
Dès la naissance les petits quittent le nid, mais restent sur sa plateforme pour être nourris et gardés à la chaleur pendant 9 à 10 semaines. Ils s'en iront et seront indépendants environ à 3-4 mois.
Il est la proie des grands rapaces, des renards et des coyotes. Les petits et les oeufs sont souvent la proie des reptiles et serpents.
Son nom anglais est 'Limpkin' et son nom scientifique est Aramus guarauna.
La durée de vie d'un courlan brun est d'environ 15 ans.