L'effraie des clochers - Tyto alba

Les chouettes effraies sont des oiseaux strigiformes

L'effraie des clochers est une chouette, qui fait partie de l'ordre des strigiformes, de la famille des Tytonidés. Ses yeux sont gros mais fixes, elle doit tourner la tête pour voir autour d'elle. Par contre elle voit très bien la nuit car c'est un oiseau nocturne.


Elle mesure 35 à 50 cm, a une envergure dans les 90 cm, et un poids entre 400 et 600 grammes. Son bec est crochu. Son visage est blanc, sa poitrine et son ventre est blanc ou beige, et le reste du corps beige et rouille avec des points noirs. Ses plumes sont légères ce qui fait qu'elle vole sans bruit. Son ouïe est aussi très développée.

L'effraie des clochers est répandue partout dans le monde excepté dans L'Antarctique bien sûr. Elle est un visiteur râre au Québec. Elle loge dans de vieilles bâtisses comme les granges, les étables et dans les clochers d'églises.

C'est un oiseau nocturne, qui sort la nuit pour se nourrir et dort pendant le jour. Contrairement aux hiboux, les chouettes n'ont pas d'aigrettes sur la tête.

La nourriture de l'effraie consiste de mulots, souris, insectes, petits oiseaux et aussi de campagnols, qu'elle capture dans les terres agricoles et les prairies. Elle fait son nid dans une cavité ou un lieu obscur et y pond de 4 à 8 oeufs blancs que la femelle couve pendant presque 5 semaines. Elle s'occupera de ses petits pendant environ 10 semaines. Le mâle apporte la nourriture au nid.

L'effraie est mature sexuellement dès la fin de sa première année de vie.

Photo d'une effraie

Son nom anglais est 'Barn owl' et son nom scientifique est Tyto alba.

La durée de vie d'une effraie des clochers est d'environ 13 ans.

< Echasse blanche - Eider à duvet >