L'échasse blanche est un oiseau qui migre

Les échasses blanches sont des oiseaux migrateurs

L'échasse blanche est un oiseau migrateur qui s'envole vers les régions chaudes à l'approche de l'hiver. C'est, naturellement, un oiseau échassier.


Ses ailes, sa nuque et sa tête sont noires, mais le reste de son corps est tout blanc. Sa face est blanche, ses yeux sont rouges et son long bec effilé est noir.

Ses très longues pattes et ses doigts sont rougeâtres. La femelle est brunâtre alors que le mâle est noir.

Elle vit près des marais d'eau douce et salée, près des lacs peu profonds et dans les rizières. Elle barbote dans les eaux peu profondes pour trouver sa nourriture.

L'échasse blanche a une bonne vue la nuit, ce qui lui permet de se nourrir quand elle le veut bien. Elle consomme des insectes aquatiques, des têtards, des araignées, des mollusques et des crustacés.

Cet oiseau marche vite et à grandes enjambées et si un danger la menace, elle s'envole en remuant ses pattes d'un côté et de l'autre.

Échasse blanche

Les échasses blanches nichent en colonies comptant de 2 à 50 couples. Elle s'active beaucoup quand vient le temps de l'accouplement qui se produit mi-mai à mi-juin. Son nid est fait comme une cuvette peu profonde dans la végétation ou sur la rive près de l'eau.

Après l'accouplement, la femelle y dépose 4 oeufs qui seront couvés pendant 25 jours. Les deux parents couvent tout à tour. Dès leur naissance, les petits quittent le nid pour aller se cacher dans la végétation. Les deux parents s'occupent de les nourrir.

Les petits prennent leur envol après 4 semaines et deviennent autonomes 2 à 4 semaines plus tard.
On appelle ses petits, des échassons.

La vie d'une échasse blanche a une durée d'environ 15 ans.

< Durbec des sapins - Effraie >