Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'ibis blanc est un grand oiseau échassier qu'on retrouve dans les régions chaudes du sud-est des États unis jusqu'aux Antilles. Il ne remonte pas jusqu'au Canada.
Son corps est recouvert d'un plumage complètement blanc, sauf le bout des 4 primaires des ailes qui portent un peu de noir.
Sa face n'est pas complètement recouverte de plumes, autour des yeux, et elle est de couleur rouge ou orange, tout comme son long bec incurvé vers le bas.
Les longues pattes de couleur rouge ou orange se terminent par de longs doigts qui lui donnent sa stabilité au fond de l'eau.
Le mâle et la femelle adultes sont semblables. Les immatures ont le dos, le cou, la poitrine plus bruns, et le bec est de teinte brun-rosé.
Les ibis blancs sont des oiseaux carnivores qui se nourrissent de reptiles, de poissons et de crustacés. Son long bec fort et recourbé lui sert à capturer sa nourriture dans la vase.
C'est un oiseau qui fréquente les marais, les rivières, les mangroves et autres endroits où l'eau est peu profonde.
Les ibis blancs construisent un nid en plateforme dans les branches basses d'un arbre. Après l'accouplement la femelle y pond 3-4 oeufs de couleur verdâtre tachés de bruns.
Le mâle et la femelle participent à la couvée qui dure environ trois semaines. Les petits sortent du nid vers les 4-5 semaines, pendant lesquelles les parents vont les nourrir.
Ibis blanc immature
L'ibis blanc est maintenant protégé, car il était chassé pour ses belles plumes. Il est la proie des grands rapaces, des renards et des coyotes. Les petits et les oeufs sont la proie des serpents, et des ratons laveurs.
Son nom anglais est 'White Ibis' et son nom scientifique est Eudocimus albus.
La durée de vie d'un ibis blanc est d'environ 20 ans.
<
Ibis -
Ibis falcinelle
>