Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les jaseurs sont des oiseaux passereaux, ou passériformes, qui se nourrissent principalement de fruits, mais aussi d'insectes, selon la disponibilité de la nourriture. Il aime vivre dans les forets qui contiennent des arbres feuillus et des conifères.
Il porte un bandeau noir sur les yeux et une huppe de plumes qu'il hérisse quand il est mécontent. Il est de couleur plutôt beige, avec un ventre et le bout de la queue jaune.
Le dessus des ailes est gris, avec de petites taches rouges au bout de certaines plumes. La femelle a la même apparence que le mâle.
Habitat : Le jaseur d'Amérique est un oiseau migrateur qui revient du sud au mois de Mai, une fois l'hiver terminée, pour la période de nidification. Il reste alors au Québec jusqu'au mois de Septembre, ou quand les fruits sauvages commencent à manquer.
Nidification : Le mâle attire la femelle avec des danses et en lui offrant des fruits. Si elle l'accepte, ils construisent ensemble un nid sur une branche éloignée du tronc principal d'un arbre.
Après l'accouplement, c'est la femelle qui reste dans le nid, construit par les deux oiseaux, pour couver les oeufs, au nombre de 2 à 5, et c'est le mâle qui lui apporte ce qu'elle a besoin pour se nourrir. La couvée dure environ deux semaines, et les petits sont des adultes après un an.
C'est un oiseau qu'on peut observer facilement, car il n'est pas très peureux, et ils se déplacent habituellement en groupes d'une douzaine d'individus ou plus.
Les jaseurs aiment les fruits, comme les baies sauvages, les raisins... mais ils attrapent aussi les insectes et petits invertébrés qui passent près et sont faciles à captures.
Son nom anglais est 'Cedar Waxing' et son nom scientifique est Bombycilla cedrorum.
La vie d'un jaseur d'Amérique a une durée, ou longévité, d'environ 8 ans.
<
Jaseur boréal
-
Junco ardoisé
>