Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des mésanges
La mésange est un petit oiseau de la famille des Paridés (Paridae) qui a la bougeotte! Elle sautille d'une branche à l'autre et lance des cris qui ressemblent à des cris de joie. Elle est peu craintive et viendra manger dans la main si vous lui offrez des graines.
Durant l'automne et l'hiver les mésanges vivent en groupes composé de couple qui se sont accouplés pendant l'été et de jeunes appartenant à d'autres familles.
Du mois d'octobre jusqu'au printemps ces oiseaux se déplacent d'arbre en arbre et surveillent leur territoire afin que d'autres individus ne viennent empiéter sur leur domaine.
Le soir venu la mésange dort dans une cavité ou bien sur une branche d'un arbre à feuillage continu tel un cèdre ou une épinette. Ainsi cachée du vent et de la neige, elle gonfle ses plumes épaisses pour s'isoler du froid.
La mésange en général est sédentaire, mais la nourriture se raréfiant un grand nombre parcourent de longues distances vers le Sud et reviennent au printemps. Elle se nourrit d'insectes, de larves, de mouches, d'araignées et autres insectes.
La mésange est prévoyante. Lorsque la nourriture est abondante, elle en cache sous les écorces et autres petites crevasses. Elle n'oublie pas et retrouvera sa cachette et son butin. Si elle ne dépense pas toutes ses calories, elles se transformeront en graisse ce qui l'aidera à passer à travers les nuits froides de l'hiver.
Au printemps, la femelle se met en quête d'un endroit pour construire un nid pour mésange, pendant que le mâle monte la garde afin que personne ne s'approche. Il s'occupe de nourrir la femelle pendant qu'elle s'active au travail.
Elle pond un oeuf par jour jusqu'au nombre de 10. Pendant 14 jours c'est elle qui couve les oeufs et le mâle lui apporte sa nourriture. Après 15 à 17 jours, les petits sont prêts à quitter le nid.
Ses prédatuers sont les oiseaux de proie, les écureuils, les belettes qui entrent dans les nids et mangent les oeufs et les oisillons.
La durée de vie de la mésange est de 4 à 13 ans selon l'espèce.
Mésange à tête brune Poecile hudsonicus
|
Mésange à tête noire Poecile atricapillus
|
Mésange bicolore Baeolophus bicolor
|