Le labbe à longue queue - Stercorarius longicaudus

Photo de labbe à longue queue

Les labbes à longue queue sont des oiseaux aquatiques

Le labbe à longue queue est un oiseau de la famille des Stercorariidés qui sont Charadriiformes. Ce sont des oiseaux palmipèdes plutôt aquatiques qui restent près des cotes ou des cours d'eau.

C'est un oiseau qui mesure de 51 à 58 cm, a une envergure dans les 110 cm, et pèse dans les 250 à un peu plus de 400 grammes. C'est un oiseau aquatique qu'on peut observer dans les régions arctiques près des lacs et des côtes. Il est très rarement observé au sud du Québec.
 


C'est un oiseau au dos gris, avec un cou, la poitrine et le ventre blancs. Sa tête est blanche avec une calotte noire qui part du bec, passe sous les yeux, et se termine à la nuque. Ses ailes et sa longue queue sont de couleur grise. Il a des rectrices centrales qui dépassent la queue d'un bon 7 cm et plus.

Le bec au bout légèrement crochu est noir, et les pattes aux pieds palmés sont gris-bleu. Le mâle et la femelle sont identiques.

Labbe à longue queue

Les labbes à longue queue sont des oiseaux qui nichent dans les toundras l'été, et font la migration sur les côtes du St-Laurent, et restent ensuite sur la mer pendant l'hiver.

Il est carnivore et se nourrit de lemmings, de petits oiseaux et des oeufs qu'il peut trouver, parfois d'insectes et de baies. Sur la mer, il harcelle les sternes et goélands pour leur voler leurs proies, ou va parfois faire la pêche pour capturer du poisson.

Le nid est construit avec de l'herbe sur le sol de la toundra, et après l'accouplement, la femelle y pond 1-2 oeufs de couleur olive maculé de brun. Le couple couve les oeufs pour l'incubation qui dure environ 24 jours. Les petits peuvent voler au bout d'environ 3-4 semaines.

Labbe à longue queue en vol

Son nom anglais est 'Long-tailed Jaeger' et son nom scientifique est Stercorarius longicaudus.

La durée de vie d'un labbe à longue queue est d'environ 10 ans.

< Kookaburra - Labbe parasite >